Vision pas mondiale

Je me suis souvent demandée, durant mes pérégrinations africaines, comment fait Vision Mondiale pour dénicher autant d’images d’enfants qui inspirent la pitié. Pas que le quotidien africain soit si facile, non. Mais tout de même, il me semble que pour un enfant, le Mali est plutôt un endroit agréable.

Mali 232

114

Bien sûr, il y a Fata, 2 ans, et son nez qui coule. J’avoue que ça fait pas très propre, de la morve d’enfant. Quelqu’un a une caméra qu’on la parraine, cette misérable fillette abandonnée?

La même Fata qui riait aux éclats quand sa grande soeur Batouli lui faisait des grimaces. Qui s’endormait sur les genoux de sa maman pendant que celle-ci brodait. Qui se dépêchait de venir me rejoindre sous ma moustiquaire le matin pour jouer avec moi, puis qui se levait spontanément et s’en allait tout bonnement quand elle avait mieux à faire ailleurs. Fata et ses grands yeux brillants. Fata et son sourire intelligent. Ah oui… Fata et sa sempiternelle morve sous le nez.

IMG_0114

Il y a Mariam, 3 ans, et ses vêtements encrassés et déchirés.   Mariam qui se jetait sur nous et que l’on repoussait de temps en temps parce qu’elle était trop sale. On se disait que la pauvre petite, elle ne devait pas comprendre pourquoi parfois on la cajolait et parfois non. Elle insistait tellement, riait et jacassait en peul, nous suppliait de la prendre. On finissait par céder. Jusqu’au jour où quelqu’un nous a traduit ce qu’elle nous disait vraiment et qui se résumait par « Haha, je suis toute sale et je vais toute te salir toi aussi! » Et Mariam de se rouler par terre, de déchirer encore plus sa robe et de se ruer vers nous en riant aux éclats pour qu’on la prenne dans nos bras…

Mali 194

Il y a Sambari, 4 ans, que l’on gaverait de ritalin ici. Qui courait partout, qui sautait partout, qui rampait dans le sable, qui collectait le caca de chèvre pour le mettre en sachet et s’en faire des munitions, qui enfourchait un bâton de bois en nous faisant signe d’embarquer dans son « autobus ». « Mi weti Canada! » Je m’en vais au Canada! Une imagination débordante et épuisante.  Impossible de le faire tenir tranquille 1 minute… j’ose difficilement imaginer le temps d’un tournage de Vision machin!

IMG_1576

Les enfants africains ont un grand privilège qui échappe aux enfants québécois. Celui d’être complètement libre d’aller et de venir. Débarquer chez le troisième voisin et manger là, s’il a faim. S’endormir sur une natte chez un ami sans que personne ne songe à le réveiller pour le ramener chez lui. Errer dans le village tard le soir, à 5 ans, avec tous ses copains. Ils sont nombreux, majoritaires même dans cette jeune société, prennent soin les uns des autres et se stimulent sans arrêt. Les plus grands trimballent les petit qui apprennent très tôt à marcher et à parler pour tirer leur épingle du jeu. Vous vous souvenez des party de Noël de votre enfance, avec tous vos cousins cousines et la possibilité de jouer aussi tard que voulu, jusqu’à pu capable? C’est leur lot quotidien.

Pauvreté, oui. Avec tout ce que ça engendre de difficulté d’accès à l’éducation et aux soins de santé.  Mais désœuvrement, misère et pathétisme comme l’on se plaît à nous montrer à la télé le dimanche matin? Jamais de la vie.

Finalement, c’est peut-être Louise-Josée Mondoux qui leur faisait peur.

Publicités

2 commentaires »

  1. […] Google. La grossesse africaine est presque en voie de détrôner Louise-Josée Mondoux (je parlais ici de Vision Mondiale) qui demeure, depuis au moins 6 mois, le premier mot clé qui mène sur mon […]

  2. Guylaine beaulieu said

    Bonjour moi j écris pour savoir comment faire si jeveux adopter un enfant de haiti et s il y en n a.J aimerais avoir des nouvelles s.v.p.Merci

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :