Quotidien

Petite visite de routine à Mopti… Quelques minutes pour relater un peu le quotidien malien.

On est bien installé dans notre super duplex africain qui consiste en deux habitations de deux pièces chaque, le tout en banco (argile + sable + paille). Les filles d »un bord, les  garçons de l’autre. Ces derniers partagent par contre leur demeure avec toute la bouffe et dorment en rêvant aux oignons qui embaument l’air ambiant…

Nos voisines les chèvres.

Dans notre cour avant, nous avons un enclos fait de branches épineuses. Le jour, il est vide. Le soir, environ 150 chèvres rentrent au bercail et s’y entassent. Voici une grande vérité de la vie : 150 chèvres réunies, ça rote et ça pète allègrement! Et rrrrrrr et prout et alléluia!  L’autre nuit, une maman chèvre a même donné naissance à un petit… on a eu droit au spectacle sonore en direct. Le lendemain, elle est restée dans l’enclos pour se reposer pendant que les autres sont parties brouter de l’autre côté du fleuve asséché. Très touchant de la voir apprendre les rudiments de la vie de chèvre à son petit bébé tout blanc.

Les enfants.

Ils sont aussi nombreux que les chèvres et ils nous aiment. Nous sommes leurs idoles, leurs amis, leur spectacle ambulant. Ils sont toujours là. Avoir 20 spectateurs qui me suivent quand je vais cracher ma pâte à dents de l’autre côté du muret de pierre me semble désormais normal. Je suis une genre de superstar au Mali! Ils scandent mon nom quand ils me voient. Ils veulent tous une photo avec moi. On commence quand même à les connaître et ils sont super attachants.

Marina.

À Sambara, il n’y a pas d’électricité. Pas vraiment de téléphone non plus… sauf en fin d’après-midi, alors qu’on peut attraper le réseau sans fil qui est parfois disponible sur le troisième piquet du côté gauche de la clôture à bétail à côté du terrain de soccer. Par contre, à Sambara, il y a Marina. Marina, c’est un soap brésilien du genre Dallas et chaque soir, entre 100 et 200 personnes se réunissent dans la cour du maire à 19h15 précisément. À ce moment, la seule génératrice et la seule télévision du village fonctionnent à plein régime et tous les yeux sont rivés sur les histoires familiales tordues d’une richissime famille brésilienne. Les filles du groupe sont désormais des adeptes de cette activité inévitable dans le quotidien sambarien!

img_1573

Dans la catégorie ça n’arrive qu’en Afrique :

Se réveiller le matin avec l’estomac dans les talons. En route vers la toilette, se faire proposer d’aller à un baptême. Refuser (o’oohon, vous vous souvenez?) et avoir dit oui malgré soi. Arrivé au « baptême », se faire asseoir sur une natte avec une cinquantaine de femmes aux habits colorés qui vous observent en souriant et en parlant de vous en peul (on reconnaît quand même son nom, dans une langue étrangère!) Sans être sûr que c’est le bébé baptisé, recevoir un poupon dans les bras… et se faire dire : ce bébé portera ton nom. Voici Walama Sandra Samaké. Elle est superbe, je vous le jure! tellement belle avec ses doigts immensément longs et ses pieds de géante! Elle sera une vraie gazelle. Je vais maintenant la visiter chaque jour… Sa maman est très gentille et s’en occupe comme d’une petite poupée.

139

C’est tout le temps que j’ai… la suite à la prochaine visite mopticienne!

Publicités

4 commentaires »

  1. Mig said

    Plus, plus pluuuuuuus!

  2. Maman said

    Je veux une photo,je me sens comme un petit peu grand-mere….

  3. Wala said

    Je prends plein de photos… Malheureusement, je n’arrive pas à les transférer avec ma connexion malienne! Ça viendras plus tard. Mais la petite Walama Sandra se porte à merveille.

    a+

  4. Phil said

    Moi, je veux d’autres histoires sympathiques. Tu écris tellement bien!

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :